29 juil. 2012

DE L’ART DE LA SÉDUCTION EN MILIEU CASABLANCAIS - ÉPISODE 1




 Un après-midi au Sun, Casablanca…

« Tu le veux ce mec ou pas ? », me demande Zineb, jeune aspirante au métier de bonne épouse alors que je viens de lui annoncer ma rencontre avec Hamza, il y a trois jours de cela. Que répondre à part que « j’en sais rien », enfin que « j’sais pas moi », enfin que « oui, je crois… »

Elle : « Il est marocain ? »
Moi : « Oui. »
Elle : « Alors il va falloir la jouer serré ma chérie ! Tu m’aurais dit « italien », je t’aurais conseillé de ne pas te prendre la tête, d’y aller au feeling, de laisser sa chance au produit quoi… Mais là, tu n’as pas le choix. »
Moi : « C’est-à-dire ? »
Elle : « C’est-à-dire qu’il va falloir suivre « les règles » :

RÈGLE N°1 : SE DISTINGUER
« Des filles à Casa, il y en a des tas. Il y aura donc toujours plus belle, plus gentille, plus gaulée, plus riche, plus intelligente ou plus bent’nass que toi. Si tu veux le « ferrer », ce mec, il faut donc lui montrer que tu es différente. Pas de celles prêtes à se ruer sur le premier Fassi qui vienne quoi. Non, s’il te pose la question, tu réponds que si tu es célibataire, c’est que tu préfères être seule que mal accompagnée et qu’avec le lancement de ta boite de com’, tes virées à Kabila, ta famille, tes amies, ton sport, l’amour n’est pas une priorité. »

RÈGLE N°2 : DEVENIR SA MEILLEURE AMIE
 « À Casa, tu le sais, le monde est petit. Donc, SURTOUT, ne soit pas pressée, tu seras forcément un jour amenée à le recroiser. Au début, évidemment, tu ne dois pas le calculer, c’est un mec parmi les autres ; en fait, tu ne l’as même pas repéré. Au fur et à mesure des rencontres, tu commences à jouer la carte de la complicité : "hahaha/tape dans le dos/t’es trop tip-top comme pote/hahaha". Vous vous revoyez - toujours en groupe - vous sortez, vous vous amusez et en quelques semaines, sans qu’il ait même eu le temps de s’en apercevoir, tu es devenue une super amie, cette fille géniale/drôle/bien dans sa peau/que tous ses potes rêvent de se taper. Au bout de 2 à 3 mois à ce rythme là, tu le choppes dans un petit coin discret et…. tu l’embrasses ! Le mec s'attendait à tout sauf à ça: c’est le plus beau jour de sa vie. »

RÈGLE N°3 : SE RENDRE INACCESSIBLE
« Une fois ferré, là, il va falloir feindre l’indifférence. En pratique cela consiste à ne répondre qu’à un appel sur trois. Toujours attendre un minimum de 20 minutes avant de le rappeler -  tu n’es pas au taquet. Si textos il y a, y répondre en décalé (2h étant une bonne moyenne), et toujours de façon laminaire - pas plus de 4 ou 5 mots. Exemple : « Hello ! Ca va super et toi ? ». Si vraiment tu sens que tu as du mal à résister, tu programmes une sonnerie personnalisée- idéalement ta chanson préférée- comme ça, quand il t’appelle, tu danses comme une tarée au lieu de décrocher en mode nana-désespérée. »

RÈGLE N°4 : NE JAMAIS RIEN PROPOSER
« Pas même un café ! Et quand lui le fait, tu hésites, avant de répondre sur un ton extrêmement détaché : « heu, mouais, si tu veux. » Toi, tu ne veux rien. D’ailleurs, tu es si occupée que quand bien même tu voudrais, tu n’as pas le temps. Mais attention, comme tu n’est pas une pimbêche, tu lui dis que tu va quand même essayer, que tu le « keep in touch » comme on dit en anglais. Evidemment, tu n’en fais rien. C’est qu’entre temps, ta cousine de Meknès a débarqué et que tu as com-plè-te-ment oublié de le rappeler. Ça, tu lui dis le lendemain, quand il reviendra à la charge… Oui oui, tu verras, il reviendra. »

RÈGLE N°5 : MULTIPLIER LES DÉJEUNERS
« Et surtout pas les diners, hein. En tous cas, pas le premier mois. Non, au début d’une relation avec un Casablancais, mieux vaut ne pas trop « s’afficher », qui plus est en soirée. D’autant que, qui dit « diner », dit « Chardonnay » et là, problème, tu risquerais de te laisser aller… Le déjeuner au contraire, c’est pile parfait : plus long qu’un café et moins engagé qu’un diner, vous avez tout de même le temps de discuter, de renforcer votre complicité et même de vous embrasser. Évidemment pas au moment du café, mais juste après, lorsqu’il t’aura raccompagnée à ta voiture - à l'abri des tberguigs indiscrets - faut pas déconner…

À suivre…

28 juil. 2012

Pourquoi fallait-il regarder la cérémonie d'ouverture des JO ?


Pour réviser son histoire-géo
Pour ceux qui auraient raté le fameux défilé des délégations – et donc les commentaires percutants de Denis Brogniart sur TF1 - petit rappel : « il n’y a pas 1 mais 3 Guinée (Guinée-Conakry, Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale). Le Lesotho est un pays enclavé d’Afrique australe. Les Iles Marshall sont à mi-chemin entre Hawaï et la Papouasie. La Gambie est un pays en forme d’haricot au sud du Sénégal. Et le Palaos est situé en Micronésie. » C’est dingue ce que l’on s'instruit quand on s’intéresse au lancer du javelot ! 


Usain Bolt, porte-drapeau de la Jamaïque

Pour réviser son histoire-géo (bis) 
Et découvrir des pays qu'on savait même pas qu'ils existaient comme le Kirghzistan, S.Tomé-Principe, Nauru, le Palaos, le Tuvalu, les Kiribati, Aruba et tout ça tout ça....


Pour apprendre à playlister anglais
Et réécouter les plus grands succès de la musique britannique en 86 chansons, de David Bowie aux Sex Pistols en passant par New Order, Eurythmics, Prodigy, Underworld, les Rolling Stones, Blur, Amy Winehouse, Muse, les Beatles et son indétrônable Sir Paul McCartney entonnant Hey Jude - avec une voix de crécelle plus que de crooner, il faut le préciser. C'est quoi le contraire de yeaaah en anglais ?  

Toutes les musiques de la cérémonie seront compilées dans un album qui sortira le 28 juillet

Pour booster sa culture en pectoraux 
La seule véritable bonne raison selon moi. Aie Aie Aie Daniel Craig, incarnation moderne et héroïque du sempiternel God Save the Queen dans un tableau-hommage à 007. Miam Miam David Beckham, œil félin et cheveux au vent, aux manettes du bateau qui apporte la flamme olympique jusqu'au London Stadium. Yummmmmmy Tyson Chandler, David Beckham (encore lui), Gareth Thomas, Rob Gronkowski, Michael Phelps et Ryan Lochte déjà en couvs' des magazines les plus sexys du mois de juillet. Ah, c'est beauuu les JO ! 

David Beckham en couv' du ELLE UK
Le nageur Américain
 Ryan Lochte pour Vogue USA 
Le footballeur Américain Rob Gronkowski 
nu en Une d’ESPN
Les muscles du super champion 
Michael Phelps pour le Details de juillet

25 juil. 2012

DE L’UTILITÉ D’AVOIR UNE COPINE STYLISTE…


J-5 avant les vacances, quelque part, devant une penderie.


« Ma chérie, mais faut arrêter d’acheter des petites robes ! », me lance ma styliste-de-collègue avec son petit air de modeuse autoritaire. Nous sommes à quelques jours des vacances, gentille, elle est venue m’aider à « valiser » mon été. Sur les 50 premiers centimètres de barre de fer qui traversent mon dressing, elle découvre  la trentaine de « robes-dont-je-ne-suis-pas-peu-fière » et que je compte bien empaqueter : des longues, des graphiques, des drapées, des en dentelle et même des roses poudrées - paraît que c’est une des couleurs de l’été. « Le « problème » avec les petites robes, me dit-elle, c’est que tu les mets quoi, 3 ou 4 fois à tout casser, et après ? » Heuuu… « Après, tout le monde t’a vu avec, elles sont bonnes à jeter ! » Ah bon ? Ok. « Nan, ce qu’il te faut désormais, c’est capitaliser sur des « pièces fortes ». Ok. C’est à dire ? « C’est à dire une fringue capable de te looker n’importe quel top pas trop brandé… » Hummm. Ok. Et en décrypté ?  « En claire, ça veut dire un vrai bon vestiaire d’été, soit:
  •  2 jeans bien coupés
  • 1 brassière
  • 1 blouse en soie
  • 1 combi-short
  • 1 jupe brodée
  • 1 sweat
  • 1 robe rebrodée de sequins
  • 1 chemise en jean
  • 1 jupe longue plissée
  • 1 mini jupe en cuir
  • 1 gilet sans manche
  •  2  pantalons ( 1 fluide, l’autre imprimé)
  • 1 petite robe noire
  • 1 tunique
  • 3 shorts (dont 2 en denim)
  • 1 chemise à carreaux
  • 1 perfecto léger - 1 bomber si tu veux être vraiment « stylée », oui oui, même en été !
  • 1 long gilet
  • 1 tonne de petits tops : marcels, t-shirts, appelle-les comme tu veux
  • 1 veste bien cintrée
  •  2 cardigans, dont 1 XXL


OK. Et après ? Après, à chaque collection, tu craques pour quelques pièces estampillées « saison » et tu mix, t’accessoirise, tu te crées ton propre style quoi ! » Ok. C’est tout ? « Ben après on peut faire la même liste avec les souliers, les sacs et les access’ (c’est comme ca qu’on dit dans la mode pour nommer une ceinture ou un collier), mais là j’ai pas le temps, je dois filer, j’ai un shoot à préparer… » 


·      

23 juil. 2012

1 CHAT, 2 FILLES

Un jour, quelque part sur Facebook...


Elle: "Les hommes sont des porcs, enfin presque tous."
Moi: "Ah oui ? Pkoi ? Lol!"
Elle: "Ils trompent, ils baisent, ils se foutent de la gueule du monde."
Moi: "Tous les hommes - je dis biens tous- ne pensent qu'à une seule chose: BAISER... 
Elle: "True!"
Moi: "Sauf ceux qui ne peuvent pas, et encore, ils y pensent en silence."
Elle: "Hahahaha!"
Moi: Et nous, nous ne désirons qu'une seule chose: ÊTRE AIMÉES."
Elle: "Sottes que nous sommes..."
Moi: "Alors parfois ça marche, oui, mais pas toujours et souvent pas longtemps."
Elle: "Voilà en totale contradiction avec le désir des femmes..."
Moi: "Et pourtant, les deux ne peuvent se passer l'un de l'autre, c'est épuisant..."
Elle: "Exactly...Ah je te jure, HOPELESS..."

N.B: toute ressemblance avec des personnages masculins réels n'est ni fortuite ni involontaire.
N.B: 2: être l'amie d'une blogueuse perchée peut gravement nuire à la bonne moralité.


22 juil. 2012

HOT SPOT: ASSIETTE IMMACULÉE


Le W long Bar de Maison Blanche Casablanca.

L’adresse qui circule depuis quelques jours sous le manteau des foodistos/foodistas casablancais ? Celle de Maison Blanche Casablanca, réplique de Maison Blanche Paris des Frères Pourcel et petit frère de Maison Blanche Fès. Vous suivez ? Tant mieux car ce nouveau restaurant est en passe de devenir incontournable, la preuve par trois....

Potentiel gustatif. Une (très) bonne table, semi-gastro comme on dit dans le jargon, emmenée par le chef français Thierry Vaissière, ex chef de Maison Blanche Paris où il a reçu en 2009 le titre de "Meilleure table d'affaires au Monde par le Magazine Forbes. Miam.
Potentiel design. 650 m2 estampillés Christophe Pillet et divisés en deux espaces: d'un côté un bar XXL, de l'autre une salle de restaurant aux détails twistés (tables et banquettes ovales, pilonnes dorés, marbre de Carrare, etc.). Stylé.
Potentiel hype. Grand, très grand même. L'accueil est hypra léché, les plats chiadés (il faut goûter le tournedos Rossini, le risotto aux cèpes, le baba au Rhum) et la clientèle triée sur le volet. Classe.

Bref, un new it-spot hautement branché où il faut se précipiter avant que l'adresse ne devienne surpeuplée...




Maison Blanche Casablanca. 
1, boulevard Mohammed Abdou, Quartier Palmier, Casablanca. 
Tél. 05 22 27 64 76. 

21 juil. 2012

BEAUTY BUZZ

À toutes les beauty-addicts qui rêvent 
de se faire dorloter sans bouger de leur canapé, 
ce post est dédié.

Vernis OPI pink + Caviar RAINBOW + Zoya black Matte collection + French Essie Black

Le saviez-vous ? Sur la map monde de la nail-addiction, le Maghreb arrive en tête, juste après les États-Unis et un peu avant l'Asie, surtout la Corée. Du coup, on a toute NOTRE institut-super-génial, NOTRE esthéticienne-méga-méticuleuse, NOTRE couleur-de-vernis-viens-là-que-je-t'éclate. Faites le test autour de vous, vous verrez, à en croire les copines, on nage en plein beauty-obscurantisme tant qu'on n'a pas testé SON institut à elle. Alors quitte à faire l'institut SIEN, autant que cela se passe chez SOI, sur SON sofa et devant SA télé... C'est en tous cas ce qu'à du se dire Sahar - jeune Casablancaise stylée de son état - quand elle a eu l'idée de lancer Anameel Home, le 1er institut de beauté à domicile au Maroc.


Potentiel qualité. Le service d'un vrai institut (manucure, pédicure, épilation, massages, etc.), une crew d'esthéts qualifiées et polyvalentes, du matériel de pro stérilisé, jetable et démontable. Malin.
Potentiel pratique. 7/7j, de très tôt le matin à tard le soir. Flexible.
Potentiel hype. Près d'une centaine de couleurs de vernis dans l'air du temps, des marques pointues ( O.P.I., Essie, Zoya, Supernail, Trendy nail, Nail Rock) et l'option Manucure Caviar (ci-dessous). Ca pète.
Potentiel durée. Le concept, c'est de recréer chez soi les conditions d'un institut pro et branché, sans trop forcer sur les prix (40 DH pour la pause vernis, 60 DH pour la manucure et 120 DH pour la pédi). Le tout est à la fois pratique, tendance et économique. Le mix de la win.








20 juil. 2012

MUST HEAR !


Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux, 
une alternative à Nova existe. Son nom ?




  • Le pitch ? La première webradio marocaine -et du monde arabe- 100% participative, sans publicité, ni jingle musclé.
  • La playlist ? Crossover, du hip-hop à la nu soul en passant par le dubstep, la deep et les bons vieux classiques, genre ça: http://www.youtube.com/watch?v=NM_VUHoIlaQ&noredirect=1
  • Les autres trucs qu'on dirait pas comme ça mais qui font toute la différence ? Le positionnement swagg, le côté associatif, la trentaine de Djs pointus venus du monde entier, l'appli IPhone méga chiadée et la nouvelle boutique online esprit "zikwear" sur laquelle on déniche des t-shirts stylés comme le Chibani Swagg...


19 juil. 2012

BLOGUER OR NOT BLOGUER…






…en juillet 2012, telle semble être la question. « Le problème, c’est l’égo », me rétorque mon ami Younes. « À l’idée d’être jugé, les gens se terrent dans un silence 2.0, alors qu’on s’en tape de savoir si cela sera « liké » ou pas… » C’est un gentil geek, mon ami Younes. Il a souvent raison aussi. Hicham lui, n’est pas du même avis. Hicham, c’est mon autre ami-qui-a-souvent-raison. Lui ne comprend pas l’engouement planétaire pour le blogging, ou du moins s’en désole, la plupart du temps. « La nouvelle mode, c’est d’écrire. À croire que tout le monde à quelque chose à raconter », me lance t-il il y a quelques jours, au détour de la machine à café. Lui, c’est un lucide, un bon vrai intello. Aux élucubrations de Miss Tavi Gevinson, il préfère les romans d’anticipation sociale de Bret Easton Ellis, la misère affective d’un Houellebecq et la gravité de Philip Roth. Moi aussi à vrai dire, enfin pas tout le temps. C’est que les lectures d’une casablancaise-fashionista ne sont pas monolithiques et ne se réduisent pas à la dévoration compulsive du dernier numéro d’Azuelos Magazine. Non, il y a aussi Femmes du Maroc, le menu du Cabestan, la carte des soins de l’institut Au Premier et les cartons d’invitation aux vernissages de la Galerie 38… Tout cela réuni, ça en fait des mots, des lignes, des paragraphes à ingurgiter. Parfois, de grandes interrogations métaphysiques peuvent même en surgir. Croyez-le ou non, mais quand l’esthéticienne vous demande d’un air béat : « on met quoi aujourd’hui comme vernis ? », l’hésitation entre un bleu Majorelle hyper funky et une très cheesy mais non moins classique french-manucure, le dilemme devient cornélien. Cela n’a l’air de rien et pourtant. En optant pour une couleur flashy plutôt que pour un rose poudré, on en dit déjà beaucoup sur soi, on s’affirme jusqu’au bout des doigts, on se « nail art positionne ». On se demande ce que les copines vont en penser, si les collègues vont imiter et si notre mec va apprécier. Sois belle et fais un choix, voilà le nouveau mantra. Ce que l’on redoute finalement, c’est d’être dislikée ou unfollowée. Un peu comme sur Facebook, sur Twitter ou sur un blog... Qu’il en aille du choix de « poster » ou de celui de nail-parader, la réponse semble être la même : Just do it and keep it light, comme aurait pu répondre en son temps le maître du dilemme shakespearien. 

NEW CANARD FASHION ON LINE


Hé les modasses ! Y a un new canard fashion qui a récemment pointé le bout de son cache-col en cachemire#mustread http://www.dailyelle.fr/